Jean HEIM

Avocat – Associé sénior

Docteur en droit

Admission au barreau en 1973

 

Domaines de prédilection

  • Droit de l’aménagement du territoire et de la construction
  • Droit administratif
  • Droit des contrats
  • Arbitrage et médiation

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Fils de feu Willy Heim, ancien Procureur général du canton de Vaud et représentant du Ministère public de la Confédération pour la Suisse romande, que tout citoyen connaissait et respectait pour sa fermeté et son intégrité, Jean Heim est tombé très jeune dans la chose juridique. Après l’obtention de son brevet d’avocat, il a immédiatement intégré comme associé l’étude où il avait fait son stage, pour ne jamais la quitter. Parallèlement à son activité professionnelle, Jean Heim a siégé pendant 18 ans au Grand Conseil (parlement) vaudois comme député, assumant la présidence de la commission des affaires judiciaires, chargée en particulier de la réforme de l’organisation judiciaire vaudoise. Grâce à sa notoriété et au respect qu’il inspire à ses pairs, Jean Heim a été bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois (OAV) de 2004 à 2006 et président de la Commission de discipline de l’OAV de 2002 à 2004 et de 2006 à 2008. Il a également terminé une carrière militaire de milice comme président du Tribunal de division 1, avec le grade de colonel. Homme de contact, Jean Heim a été et est encore membre ou président de nombreux conseils d’administration d’entreprises privées et d’institutions publiques.

D’une nature passionnée et éclectique, Jean Heim aime autant le droit, l’histoire et la littérature que des sports de saison, qu’il pratique aussi souvent que son emploi du temps chargé lui en laisse l’occasion.

Bien qu’en âge de retraite, Jean Heim est heureux de continuer à pratiquer son métier et surtout à partager son quotidien professionnel avec son fils et associé Jean-Philippe Heim et de lui transmettre ainsi le flambeau d’une activité devenue tradition familiale.

 

Langues

  • Français, allemand et anglais

Tél. :  +41 21 349 90 00

E-mail :  [email protected]

Félix PASCHOUD

Avocat – Associé sénior

Master en droit suisse avec thèse

Admission au barreau en 1982

 

Domaines de prédilection

  • Droit des successions
  • Droit civil
  • Droit des contrats
  • Droit international

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Arrière-petit-fils du fondateur de l’étude, Félix Paschoud est le quatrième d’une lignée ininterrompue d’avocats. Grâce à son goût pour les langues et ses nombreux séjours et voyages à l’étranger, Félix Paschoud s’exprime en anglais, allemand, suisse-allemand et italien comme en français et peut ainsi pratiquer dans toutes ces langues. Félix Paschoud bénéficie d’une longue expérience en droit civil, en particulier dans le domaine du droit des successions, agissant également comme exécuteur testamentaire.

Parallèlement à son activité professionnelle, Félix Paschoud est conseiller communal à Lutry depuis plus de 20 ans et pratique plusieurs sports d’été et d’hiver.

Félix Paschoud est apprécié pour ses qualités humaines et sa ténacité.

 

Langues

  • Français, allemand, anglais, italien et suisse-allemand

Tél. :  +41 21 349 90 00

E-mail :  [email protected]

Jean-Philippe HEIM

Avocat – Associé (Managing Partner)

Master en droit suisse

LL.M. in Business Law

Admission au barreau en 2005

 

Domaines de prédilection

  • Procédure civile, pénale et administrative
  • Droit de la famille
  • Droit commercial et des obligations
  • Droit du travail
  • Droit pénal

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Après l’obtention d’un baccalauréat ès lettres et d’une maturité fédérale type A (latin-grec), Jean-Philippe Heim a mené de front ses études de droit à l’Université de Lausanne et une formation musicale professionnelle (hautbois) au Conservatoire de Lausanne. Dans le cadre du programme visant à l’obtention de son LL.M. in Business Law, il a travaillé un peu moins d’un an auprès de la fiduciaire Fidinter, où il a pu parfaire ses connaissances commerciales et comptables, qui lui permettent d’appréhender aisément tous les aspects financiers des dossiers de ses clients.

Après l’obtention de son brevet d’avocat, Jean-Philippe Heim est parti compléter ses connaissances juridiques et parfaire sa maîtrise de l’anglais à Londres puis aux Etats-Unis dans de grandes études d’avocats, avec lesquelles il a conservé des rapports privilégiés. De retour à Lausanne en 2007, il s’y est installé comme avocat, d’abord collaborateur, puis associé. Il dirige l’Etude depuis 2015.

Autodidacte passionné, Jean-Philippe Heim s’intéresse à tout. C’est ainsi notamment qu’il a procédé à l’inventaire raisonné de l’œuvre d’un artiste-peintre important, qu’il préside l’Orchestre symphonique Bande-Son et fonctionne aux concerts comme maître de cérémonie, qu’il siège au conseil de la Fondation de l’Institut de Ribaupierre – Ecole supérieure de musique, qu’il assure de hautes fonctions au sein de l’état-major d’une grande unité, qu’il improvise du jazz (saxophone soprano) ou encore qu’il a fondé et préside un club de dégustation de whisky d’une cinquantaine de membres.

Jean-Philippe Heim est également très actif dans l’enseignement. Il est chargé de cours auprès de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Formation), où il enseigne diverses matières civiles et de procédure aux courtiers, estimateurs et gérants d’immeubles. En outre, il s’investit comme maître de stage, ainsi que dans la formation des apprentis de commerce de l’Etude, en qualité de maître d’apprentissage.

Dans tout ce qu’il entreprend, Jean-Philippe Heim va jusqu’au bout des choses, en particulier dans la défense des intérêts de ses clients.

 

Langues

  • Français et anglais

Tél. :  +41 21 349 90 00

E-mail :  [email protected]

Olivier THÉVOZ

Avocat – Associé

Master en droit suisse (Summa cum laude)

Expert fiduciaire diplômé

Admission au barreau en 2013

 

Domaines de prédilection

  • Droit fiscal suisse et international
  • Droit des marchés financiers
  • Droit des affaires

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Olivier Thévoz débute sa carrière à l’âge de 15 ans par un apprentissage d’employé de commerce auprès de la fiduciaire Fibexa SA. Peu après la fin de son apprentissage, il lance sa première activité entrepreneuriale, qu’il poursuit en qualité d’associé et de directeur au sein de la société GGC Groupe Gestion Conseil SA. En parallèle, il étudie en cours d’emploi et obtient brillamment son brevet fédéral d’agent fiduciaire à 23 ans. Il prend alors la direction de la succursale de Morges de la fiduciaire Fidexaudit SA et obtient son diplôme fédéral d’expert fiduciaire en 2006. C’est ainsi que, depuis de nombreuses années, Olivier Thévoz occupe différents postes d’administrateur, notamment auprès de sociétés financières, et est actif comme expert aux examens du brevet fédéral d’agent fiduciaire et du diplôme fédéral d’expert fiduciaire. Il a également donné des cours à l’AKAD Banque et Finance et auprès de la Chambre fiduciaire suisse.

Désireux de compléter ses compétences comptables par la connaissance du droit, il entame alors des études à l’Université de Lausanne, tout en poursuivant en parallèle son activité professionnelle. En 2008, il rejoint une étude d’avocats spécialisée en droit fiscal en qualité de responsable de mandats et obtient son Bachelor en droit en 2009 avec mention « Magna cum laude », puis son Master en 2011 avec la distinction « Summa cum laude » et le Prix d’excellence de la commune d’Ecublens. Il entame alors son stage d’avocat auprès de l’Etude de Me Robert Fox à Lausanne, tout en conservant sa clientèle en qualité d’indépendant. Après l’obtention de son brevet d’avocat en 2013, il rejoint l’Etude en qualité d’associé pour y développer le pôle fiscal, commercial et financier.

En 2014, avec son associé Jean-Philippe Heim, Olivier Thévoz crée la société T&CO London LTD à Londres, puis lance l’Etude T&CO SA, avocats.

 

Langues

  • Français et anglais

Tél. :  +41 21 349 90 00

E-mail :  [email protected]

Daphné NICOD

Avocate

Master en droit suisse, mention droit du contentieux (Summa cum laude)

Admission au barreau en 2016

 

Domaines de prédilection

  • Droit pénal
  • Droit de la famille
  • Droit de l’aménagement du territoire et de la construction
  • Procédure civile et pénale
  • Droit des obligations

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Après avoir obtenu son certificat de maturité en option philosophie et psychologie au Gymnase de Burier, Daphné Nicod a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne. Elle obtient son Bachelor en droit en 2011, puis son Master en 2013, tous deux avec la plus haute distinction (Summa cum laude).

Après un séjour de cinq mois aux Etats-Unis pour parfaire ses connaissances en anglais, Daphné Nicod exerce en qualité de greffière ad hoc au Tribunal d’arrondissement de Lausanne, ainsi qu’aux Tribunaux de prud’hommes de Lausanne et de Vevey. Elle acquiert ainsi une solide expérience judiciaire et développe ses compétences en particulier en matière de droit pénal et civil. Daphné Nicod débute son stage d’avocat en septembre 2014 auprès de l’Etude Bourg 8, à Lausanne, et obtient son brevet d’avocat en 2016. Elle rejoint l’Etude Heim Paschoud & Associés au début de l’année 2017.

Daphné Nicod met efficacement ses connaissances juridiques et ses qualités humaines au service de ses clients, pour les conseiller et les défendre avec sérieux, motivation et pragmatisme. En dehors de ses activités professionnelles, elle pratique le ski et le tennis et s’intéresse aux voyages et à la lecture.

Langues

  • Français et anglais

Tél. :  +41 21 349 90 00

E-mail :  [email protected]

Elodie SURCHAT

Avocate

Master en droit suisse avec mention bilingue français – allemand (Magna cum laude)

Admission au barreau en 2017

 

Domaines de prédilection

  • Droit du bail
  • Droit pénal, y c. droit pénal des mineurs
  • Droit de la famille
  • Droit administratif, not. de l’aménagement du territoire et de la construction

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Après avoir effectué une maturité en option anglais et économie et droit avec mention bilingue français – allemand au Collège du Sud, à Bulle, Elodie Surchat a poursuivi avec des études de droit à l’Université de Fribourg. Elle obtient son Bachelor en droit en 2012, puis son Master en 2014, tous deux avec la mention bilingue français – allemand et la distinction « Magna cum laude ». Afin de parfaire ses compétences linguistiques et de s’ouvrir aux systèmes juridiques étrangers, Elodie Surchat a participé, durant son Bachelor, à un programme d’échange de six semaines avec l’Université d’Alabama, aux Etats-Unis, puis a débuté son Master par un semestre d’études au sein de l’Université de Heidelberg, en Allemagne.

En mars 2014, Elodie Surchat intègre l’étude Charrière et Mauron, à Bulle, afin d’y débuter son stage d’avocate. Elle obtient son brevet d’avocate en décembre 2016, après avoir exercé dans une préfecture fribourgeoise, activité lui conférant ainsi une aisance certaine en droit administratif. Elle rejoint l’étude Heim Paschoud & Associés en septembre 2017, suite à deux remplacements en tant que greffière au sein du Tribunal cantonal et du Tribunal pénal des mineurs à Fribourg. Elodie Surchat est également Juge assesseure pour la Commission d’expropriation du canton de Fribourg.

Elodie Surchat a à cœur de mettre ses connaissances juridiques et son efficacité au service de ses clients, afin de leur offrir un conseil personnalisé, consciencieux et pragmatique, avec pour objectif d’assurer la défense des particuliers et de tendre vers un idéal de justice. En dehors de ses activités professionnelles, elle est notamment engagée dans diverses associations ou sociétés sportives, pratique différents sports et exerce un mandat de conseillère générale (parlement) au sein de la commune de Bulle.

Langues

  • Français, allemand et anglais

Tél. :  +41 21 349 90 00

E-mail :  [email protected]

Lea ROCHAT

Avocate-stagiaire

Master en droit suisse (Summa cum laude)

Entrée en stage en 2017

 

Domaines de prédilection

  • Tous les domaines qu’un stagiaire doit maîtriser pour obtenir son brevet d’avocat

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Lea Rochat commence ses études supérieures au Gymnase de Chamblandes, où elle obtient une maturité en option spécifique espagnol. Après une année sabbatique destinée à perfectionner ses connaissances de l’anglais et de l’espagnol, elle se dirige naturellement vers des études de droit. Elle effectuera celles-ci à l’Université de Lausanne, ainsi qu’à l’Université de Zurich à l’occasion d’un semestre de mobilité suisse au cours de son master.

Grâce à ses différentes expériences professionnelles, en particulier en tant que juriste stagiaire au sein d’une grande entreprise de médias, Lea Rochat a appris à cerner rapidement les besoins de ses interlocuteurs, afin de leur apporter une solution pragmatique et concrète. Dans le cadre de cette formation, elle a également perfectionné ses aptitudes dans la recherche juridique tant en français qu’en allemand. Elle exerce maintenant l’activité d’avocate-stagiaire avec plaisir et motivation.

En dehors de son activité professionnelle, Lea Rochat est passionnée par l’apprentissage de nouvelles langues. Elle s’intéresse beaucoup à la littérature classique française et espagnole. Elle s’adonne également volontiers à tout type d’activités sportives, en particulier la course à pied et les sports d’hiver.

 

Langues

  • Français, espagnol, italien, allemand et anglais
Andersen LAU

Avocat-stagiaire

Bachelor en économie politique (Cum laude)

Bachelor en droit suisse (Magna cum laude)

Master en droit suisse (Summa cum laude)

Entrée en stage en 2018

 

Domaines de prédilection

  • Tous les domaines qu’un stagiaire doit maîtriser pour obtenir son brevet d’avocat

 

Expérience professionnelle et centres d’intérêt

Intéressé par de nombreux domaines, Andersen Lau termine sa maturité en option biologie et chimie avant de se passionner pour les sciences humaines. Ainsi, il poursuit sa formation à l’Université de Fribourg par l’obtention d’un Bachelor en économie politique en 2012, puis d’un Bachelor en droit et finalement d’un Master en droit, respectivement en 2015 et 2017.

Avant de rejoindre Heim Paschoud & Associés en avril 2018 en tant qu’avocat-stagiaire, Andersen Lau a eu l’occasion de parfaire ses connaissances juridiques grâce à un stage en tant que greffier au sein d’une Justice de paix fribourgeoise. Dans le cadre de ce stage, il a acquis de précieuses expériences, notamment dans la recherche juridique et dans l’élaboration de solutions pragmatiques, et a pu utiliser ses compétences sociales grâce aux contacts réguliers avec les justiciables et les intervenants sociaux. À côté de son intérêt marqué pour le droit, Andersen Lau a gardé son attrait pour l’économie et le commerce puisqu’il a participé à la création d’une société et continue à suivre l’actualité dans ce domaine.

Grâce à son parcours, Andersen Lau pratique l’activité d’avocat-stagiaire avec une vision pluridisciplinaire pour trouver des solutions efficaces et concrètes. Très à l’écoute, il offre des conseils personnalisés en tenant compte de tous les besoins spécifiques de ses clients. En dehors de sa vie professionnelle, il consacre volontiers son temps au cinéma et à jouer aux échecs et s’intéresse aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Langues

  • Français, cantonais et anglais