Notre charte

Tout au long de son activité plus que centenaire, notre étude a su conserver et développer les valeurs guidant notre pratique (conseils et représentation en justice) et garantissant à nos clients des services de haute qualité.

01. Dignité

Nous ne soutenons que les causes qui nous paraissent justes.

Tout le monde a droit à un avocat, mais pas forcément à un avocat de notre étude… Nous n'acceptons en effet que les mandats en adéquation avec nos valeurs morales, ce qui ne signifie toutefois pas bien entendu que nous ne défendions que la veuve et l'orphelin.

02. Intégrité

Nous agissons vis-à-vis de tous nos interlocuteurs avec la plus parfaite honnêteté.

Nous ne donnerons à nos clients que des conseils respectant scrupuleusement les règles légales et déontologiques, jamais nous ne copinerons avec les membres des autorités ni avec la partie adverse ou son conseil, nous ne laisserons pas nos relations ou intérêts personnels entrer en conflit avec ceux de notre client ou de sa partie adverse, nous n'hésiterons pas à requérir la récusation des magistrats dont l'impartialité serait contestée au risque de nous les mettre personnellement à dos, bref, nous agirons en toute circonstance au plus près de notre conscience.

03. Confidentialité

Nous respectons la plus stricte confidentialité pour toutes les informations qui nous sont communiquées.

Les avocats de l'étude et nos auxiliaires (secrétaires, comptable, etc.) sont tous soumis au plus strict secret professionnel. La révélation du secret est un délit pénal, sauf si le détenteur du secret a été autorisé à le révéler par le client ou à sa demande par le Tribunal cantonal vaudois en présence d'un intérêt public ou privé nettement prépondérant sur l'intérêt au maintien du secret. Même lorsque nous sommes autorisés à communiquer un secret par notre client ou par l'autorité, nous n'en avons pas l'obligation, contrairement par exemple aux médecins, qui sont tenus de témoigner en justice une fois leur secret levé. Au-delà du fait que le secret résulte d'une obligation légale, nous respectons strictement la confidentialité de toutes les données dont nous disposons, considérant qu'il s'agit d'une condition sine qua non de la confiance de notre client et donc de l'exercice de notre mandat.

04. Indépendance

Nous conservons notre objectivité en toute circonstance.

Si nous essayons de comprendre au mieux les intérêts de notre client, nous gardons la distance nécessaire à l'égard de ses intérêts pour conserver une vue neutre et objective de la situation, soit le recul nécessaire à lui assurer un conseil impartial et donc parfaitement  adéquat. L'indépendance de l'avocat est du reste une condition légale de l'exercice de la profession, propre à garantir un conseil avisé.

05. Efficacité

Pour assister nos clients avec la plus grande efficacité, nous nous engageons à:

FAITS

connaître et comprendre les faits, soit les enjeux de la cause, à savoir la personne, l’activité et les intérêts de notre client et de sa partie adverse;

Maître Sun Tzu a dit

 

DROIT

maîtriser le droit, soit tous les aspects juridiques du dossier de notre client;

Maître Sun Tzu a dit

 

PROCÉDURE

dominer la procédure, soit l’ensemble des règles garantissant l’allégation des faits et l’application du droit permettant de remporter le procès ou à défaut de sauvegarder au mieux les intérêts de notre client;

Maître Sun Tzu a dit

 

RÉACTIVITÉ

faire preuve de réactivité dans la procédure, pour entreprendre les démarches utiles et réagir à celles de la partie adverse avec promptitude;

Maître Sun Tzu a dit

06. Créativité

Grâce à nos connaissances spécifiques, à notre vue d’ensemble et à notre expérience, nous trouvons des solutions créatives et pragmatiques qui vont au-delà de celles envisagées par nos clients

Si nous prenons nos instructions de nos clients, nous ne nous confinons pas aveuglement dans leurs idées, mais prenons un pas de recul pour considérer la situation dans son ensemble et explorer d'autres pistes de réflexion, et conseiller nos clients d'une manière plus large et audacieuse.

07. Fidélité

Nous agissons vis-à-vis de notre client avec la plus parfaite transparence, en particulier quant aux chances de succès de ses démarches et dans notre facturation.

Notre objectif est de servir au mieux les intérêts de notre client, sans faire de démarches inutilement coûteuses. Nous l'informons des risques des démarches qu'il souhaite entreprendre et, si elles sont vouées à l'échec, faisons tout notre possible pour le dissuader d'agir. Cela étant, toute notre activité est détaillée dans une liste précise (timesheet), indiquant la date, la description, la durée et le tarif de chaque opération.

08. Egalité

Nous défendons avec le même engagement et le même zèle tous nos clients.

Lorsque nous acceptons un mandat, nous mettons tout en œuvre pour atteindre les objectifs de notre client, quels que soient ses origines, sa condition, ses ressources, ses intérêts ou sa position au procès (maître de l'ouvrage, architecte ou entrepreneur, bailleur ou locataire, employeur ou travailleur, etc.) ainsi que l'importance objective de l'affaire.

09. Disponibilité

Nous sommes à l'écoute des besoins de nos clients.

Rien de pire qu'un avocat qu'on n'arrive pas à joindre et qui ne vous rappelle pas! Conscient de l'importance d'un accès aisé à son avocat, notre étude fera son possible pour vous mettre en contact avec votre avocat s'il est disponible et, s'il ne l'est pas, prendre un message précis de votre demande pour la communiquer sans délai à votre avocat ou pour vous mettre en contact avec un autre avocat ou un avocat-stagiaire de l'étude en cas d'urgence.

10. Responsabilité

Nous assumons nos choix et les conseils que nous donnons à nos clients.

Notre étude n'a heureusement jamais été actionnée en responsabilité pour ses prestations et compte bien continuer de fournir à ses clients des services qui leur donnent pleine et entière satisfaction. Si néanmoins, l'erreur étant humaine, une faute devait être commise dans le dossier d'un client, notre étude ferait face à ses responsabilités et mettrait immédiatement en œuvre son assurance responsabilité civile, souscrite pour parer une telle hypothèse encore purement théorique.