icon_droit-travail

Droit du travail

Assurances sociales

CONTENU
  • Assurance vieillesse et survivants (AVS) et assurance-invalidité (AI)
  • Assurance pour perte de gain en cas de service ou de maternité (APG)
  • Prévoyance professionnelle (LPP)
  • Assurance-chômage (AC)
  • Assurance-accidents
  • Allocations familiales

Les assurances sociales englobent non seulement le système suisse dit des trois piliers (AVS-AI-APG, LPP et prévoyance privée), mais également l'assurance-chômage, l’assurance-accidents, la couverture en cas de maladie, l’assurance-maternité, la couverture en cas de service obligatoire et les allocations familiales.

Au cours de sa vie, chacun est obligatoirement confronté aux règles de ces multiples domaines. Malgré leur application quotidienne et leur importance dans l'ordre juridique suisse, ces règles techniques sont difficiles d'application et leur coordination prête souvent à confusion, si bien qu'administrés et justiciables sont démunis au moment de s'adresser à une autorité pour obtenir des prestations, par exemple en cas de perte d'emploi subséquente à un accident.

De même, les assurances sociales constituent un pendant du droit du travail, les décisions prises dans ce dernier domaine ayant toujours des conséquences sur le premier, et inversement. Il faut donc toujours aborder une situation depuis les deux points de vue que représentent le droit du travail et les assurances sociales.

Notre étude maîtrise le droit des assurances sociales à l'instar du droit du travail et pourra vous guider dans les dispositions régissant tous les tenants et aboutissant de votre situation.