Jean Heim

Avocat – Associé sénior
Ancien bâtonnier
Docteur en droit
Admission au barreau en 1973

DOMAINES DE PRÉDILECTION

Droit de l’aménagement du territoire et de la construction
Droit administratif
Droit des contrats
Arbitrage et médiation

PARTAGER

Expérience professionnelle
et centres d’intérêt

Fils de feu Willy Heim, ancien Procureur général du canton de Vaud et représentant du Ministère public de la Confédération pour la Suisse romande, que tout citoyen connaissait et respectait pour sa fermeté et son intégrité, Jean Heim est tombé très jeune dans la chose juridique. Après l’obtention de son brevet d’avocat, il a immédiatement intégré comme associé l’étude où il avait fait son stage, pour ne jamais la quitter. Parallèlement à son activité professionnelle, Jean Heim a siégé pendant 18 ans au Grand Conseil (parlement) vaudois comme député, assumant la présidence de la commission des affaires judiciaires, chargée en particulier de la réforme de l’organisation judiciaire vaudoise. Grâce à sa notoriété et au respect qu’il inspire à ses pairs, Jean Heim a été bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois (OAV) de 2004 à 2006 et président de la Commission de discipline de l’OAV de 2002 à 2004 et de 2006 à 2008. Il a également terminé une carrière militaire de milice comme président du Tribunal de division 1, avec le grade de colonel. Homme de contact, Jean Heim a été et est encore membre ou président de nombreux conseils d’administration d’entreprises privées et d’institutions publiques.

D’une nature passionnée et éclectique, Jean Heim aime autant le droit, l’histoire et la littérature que des sports de saison, qu’il pratique aussi souvent que son emploi du temps chargé lui en laisse l’occasion.

Bien qu’en âge de retraite, Jean Heim est heureux de continuer à pratiquer son métier et surtout à partager son quotidien professionnel avec son fils et associé Jean-Philippe Heim et de lui transmettre ainsi le flambeau d’une activité devenue tradition familiale.

LANGUES

Français, allemand et anglais

CONTACT

Publications

2018

Commentaire de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats

in Commentaire romand – Loi sur les avocats, Bâle 2010, en qualité de coauteur

2007

Les honoraires d’avocat en Suisse

in L’honoraire de l’avocat et le résultat, publication de la Fédération des barreaux d’Europe, Zurich/St-Gall

2005

Domiciliation et imposition au forfait dans le canton de Vaud

in PointdeMire, La Tribune indépendante des entrepreneurs de la finance, nº 25, automne 2005, Genève

2004

La révision du règlement SIA 102

in Journal des tribunaux (JT 1984 l 130), Lausanne 1984, pages 130 à 134

Affiliations

  • Membre de l’Ordre des avocats vaudois (OAV)
  • Membre de la Fédération suisse des avocats (FSA)