Notre étude

Une étude aussi ancienne
que le Tribunal fédéral

Fondée en 1875, notre étude bénéficie d’une exceptionnelle longévité et d’une forte réputation de sérieux, de compétence et d’intégrité. Les associés et collaborateurs de l’étude font preuve de solides connaissances et pratiquent leur métier dans le strict respect des intérêts du client et de nos valeurs centenaires.

 

PARTAGER

Histoire

Selon une inscription dans le rôle du Tribunal cantonal, Louis Paschoud, arrière-grand-père de notre associé senior du même nom, a été immatriculé au registre cantonal des avocats le 29 décembre 1874 après l'obtention de son brevet d'avocat, pour, selon une coupure de presse de l'époque, créer son étude et débuter sa pratique d'avocat indépendant au début de l'année 1875.

Le cursus du fondateur de notre étude a donc parfaitement correspondu à la création du Tribunal fédéral suisse, lequel a été institué par la deuxième Constitution  fédérale, de 1874, pour débuter son activité juridictionnelle le 1er janvier 1875.

Cela fait de notre étude d'avocats la plus ancienne du canton de Vaud et, jusqu'à preuve du contraire, également de Suisse...

Louis Paschoud
Louis Paschoud

Dix ans plus tard, le 1er juin 1885, Louis Paschoud s’associait avec Alfred Carrard pour la pratique du barreau.

Alfred Carrad sera bâtonnier (président) de l'Ordre des avocats vaudois du 19 février 1910 au 25 février 2011.

Les générations de Paschoud et de Carrard se sont succédé, le nom de l'étude alternant entre "Paschoud Carrard" et "Carrard Paschoud" au gré de l'ancienneté du premier nommé.

Félix Paschoud, grand-père de notre associé sénior du même nom (et prénom), a été bâtonnier de l'Ordre des avocats vaudois du 2 juillet 1938 au 22 mars 1941.

Fils de feu Willy Heim, ancien Procureur général du canton de Vaud et représentant du Ministère public de la Confédération pour la Suisse romande, que tout citoyen connaissait et respectait pour sa fermeté et son intégrité, Jean Heim est tombé très jeune dans la chose juridique. Après l’obtention de son brevet d’avocat, en 1973, il a immédiatement intégré comme associé notre étude, où il avait fait son stage, pour ne jamais la quitter. Jean Heim a été bâtonnier de l'Ordre des avocats vaudois de 2004 à 2006.

Félix Paschoud, arrière-petit-fils du fondateur de l'étude, Louis Paschoud, a quant à lui rejoint en 1982 l'étude comme associé, en laquelle son père, Jean-Félix Paschoud, était encore actif.

En 2007, c'était au tour de Jean-Philippe Heim, fils de Jean Heim et petit fils de Willy Heim, de rejoindre en qualité d'avocat collaborateur l'étude, qui entretemps avait pris le nom de "Carrard Paschoud Heim & Associés".

En 2008, ayant constaté avoir des pratiques juridiques différentes, les nombreux associés de l'étude décidèrent de se séparer en trois nouvelles entités, Jean Heim, Félix Paschoud et Jean-Philippe Heim demeurant pour une pratique classique du barreau dans les locaux historiques de l'ancienne étude.

C’est ainsi de l'entreprise individuelle de Louis Paschoud devenue association qu’est issue l’étude Heim Paschoud & Associés, avocats au barreau depuis 1875, dont les origines remontent ainsi à plus de 140 ans!

L'exceptionnelle longévité de notre étude est un gage de sérieux, de compétence et d’intégrité.

Compétence

Confrontés à des questions juridiques de plus en plus nombreuses et complexes, particuliers et entreprises attendent de leur(s) avocat(s) à la fois une vaste vue d’ensemble pour identifier les problématiques en cause et poser un diagnostic de leur situation, et des compétences techniques spécifiques pour maîtriser concrètement les finesses de leur dossier.

L’expérience et les connaissances de nos associés seniors, Jean Heim, ancien bâtonnier, et Félix Paschoud, de notre associé de la nouvelle génération, Jean-Philippe Heim, et de leurs collaborateurs garantissent à nos clients un service global et de qualité pour la meilleure défense de leurs intérêts.

Développements récents

En 2013, Olivier Thévoz a, comme associé, rejoint notre étude.

Après avoir lancé de nombreuses démarches de modernisation de notre étude, Jean-Philippe Heim et Olivier Thévoz décidèrent, en 2015, de conserver leur activité judiciaire au sein de l'entité historique et de créer, à l’étage inférieur du même bâtiment, une nouvelle étude, T&CO Sàrl, avocats, pour conseiller leurs clients dans divers domaines spécifiques, notamment le droit fiscal et le droit bancaire.

En raison des profondes différences de pratique séparant les activités judiciaires de l'étude Heim Paschoud & Associés des activités de conseil commercial de l'étude T&CO Sàrl, avocats, Jean-Philippe Heim et Olivier Thévoz décidèrent en 2018 de séparer formellement leurs études, tout en conservant une étroite collaboration pour le plus grand bénéfice de leurs clients.

Aujourd'hui, Jean-Philippe Heim dirige seul l'étude Heim Paschoud & Associés, avocats au barreau depuis 1875.